
NOS STRUCTURES
L'ensemblier de l'économie solidaire
Les structures de AIVE ont pour ligne directrice d'assurer une activité qui suit une démarche écoresponsable et solidaire dans un objectif de développement durable.
.png)

EIVE/EIVE86
et EIVE SERVICES
Les structures d’EIVE ont pour objectif depuis leur création en 1998, d’associer à leur prestation d’entretien et de création de jardin et espaces verts, une démarche environnementale et sociale.
En effet, ils s’engagent à travers leur réseau de compétences, de recherches et de techniques innovantes à respecter et protéger l’environnement.
Leur 2e engagement est de favoriser l’intégration des personnes connaissant des difficultés particulières d’accès à l’emploi, en utilisant leur activité de paysagiste comme support de formation.
Le développement durable est au cœur de leur activité. Et ils sont aujourd’hui une des plus importantes entreprises indépendantes dans le secteur du paysage sur la région.
Découvrir les différentes structures EIVE
MIPE
La MIPE réalise des projets sur mesure qui s’articulent autour de 4 activités principales : l’entretien et la restauration du patrimoine bâti ; la maçonnerie traditionnelle ; la menuiserie et les aménagements intérieurs. Leur équipe expérimentée a recourt à des techniques traditionnelles, elle utilise des matériaux naturels et met en avant la rénovation écologique du bâtiment.
Spécialiste depuis plus de 20 ans, les projets menés auprès des collectivités locales, des entreprises et des particuliers sont portés par des valeurs de respect de l’environnement, de préservation du patrimoine et de solidarité.
En effet, la MIPE est constituée en Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Ensemble, ils œuvrent pour une économie solidaire, en associant la qualité de production, à la formation par le travail et l’accompagnement social.
Découvrir la MIPE


RAIVALOR
Fin 2019, l’aventure Raivalor commence. Soucieuse de l’environnement et convaincue de la nécessité de mettre en place une démarche d’économie circulaire sur le territoire, l’association Raivalor développe des activités exclusivement autour de la revalorisation fine de déchets d’entreprises grâce à leur démantèlement.
Depuis la création, l’équipe s’organise autour de 3 activités principales : les huisseries, le mobilier, mais aussi le démantèlement des déchets des entreprises et du bâtiment. Une fois revalorisés, ces matériaux sont réinjectés dans les processus de fabrication de différentes filières, telles que le bois, l’aluminium, le verre, le PVC.
Entreprise solidaire, Raivalor s'engage dans l'insertion par le travail. Grâce à une formation par le travail et un accompagnement personnalisé, des personnes éloignées de l'emploi devenu salariés de Raivalor se remettent dans une dynamique en acquérant de nouvelles compétences transférables vers d’autres structures employeuses.
Découvrir RAIVALOR

La plateforme mobilité
Depuis la création des « Ateliers Méca » en 2009 à Niort, l’association a pour projet de développer la mobilité des publics en situation d’insertion.
Aujourd’hui c’est une véritable plateforme mobilité qui oriente, accompagne et encourage les bénéficiaires venus sur prescription d’un organisme social. Présente en Deux-Sèvres et en sud Vendée, elle est organisé en guichet unique et proposent l’accès à :
-
Un Atelier Mécanique Solidaire : Constitué en atelier chantier d’insertion (ACI)
-
La location de vélos, de scooter et de voitures pour apporter une solution de mobilité de court et de moyen terme.
-
La Vente et accompagnement à l’achat de véhicules à moindre coût.
-
Le conseil à la mobilité avec un diagnostic personnalisé réalisé par une conseillère en mobilité.
-
Une Auto-école solidaire


Découvrir ATELIERS MECA

Les futurs ateliers du
rond-point
Le projet des Ateliers du rond-point a pour ambition de créer un lieu de coopération et d’innovation pour les acteurs locaux de l’économie solidaire et circulaire et les habitants du territoire. Le projet a une forte dimension collective.
Ce lieu sera composé de 3 espaces :
-
des locaux pour permettre aux colocs du rond-point d'exercer leur activité
-
un grand magasin mutualisé dédié aux produits du réemploi
-
un tiers-lieu ouvert à tous
L'objectif est également de développer la coopération avec le quartier du Clou Bouchet et à l'échelle du territoire.
Le projet est labellisé PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) par le Secrétariat d'Etat à l'économie sociale solidaire et responsable.
Découvrir le projet






